Descriptif du poste
Rattaché(e) au Pôle Information et Connaissance (PIC) au sein de la Direction Donnée, Connaissance et Système d’Information (basé à Limoges), l’OiEau recherche un/une stagiaire pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation liées à l’eau et à la biodiversité.
Le/la stagiaire contribuera aux missions suivantes :
• L’identification et la définition d’un outil de ludopédagogie appliqué à la sensibilisation sur l’eau et/ou les milieux marins et/ou la biodiversité : quelle forme de ludopédagogie ? quel sujet ? pour quelle cible ? Il s’agira de lancer une enquête et d’identifier un sujet d’intérêt puis d’identifier parmi l’inventaire existant une forme de ludopédagogie adaptée au sujet retenu, rédiger un cahier des charges pour décrire les attendus de l’outil en vue de sa conception ;
• La réalisation d’un MOOC afin d’accompagner un public cible dans l’utilisation des données du Système d’Information sur l’Eau (définition du contenu, plan, séquençage, réalisation à l’aide des outils disponibles) ;
• La recherche et la publication de chiffres clés au travers du site dédié de l’OiEau, la conception d’infographies destinées aux réseaux sociaux par exemple (https://www.oieau.org/actualites/chiffre-cle-de-la-semaine-la-mise-a-disposition-de-donnees-sur-l-eau) ;
• L’enrichissement du glossaire partenarial animé par l’OiEau ; https://glossaire.eauetbiodiversite.fr/ ;
• La valorisation de données et informations sur l’eau en poursuivant l’enrichissement par exemple de l’Atlas des BSH (https://www.atlas-bsh.fr/ )
Profil recherché
Profil : niveau scientifique Bac + 5 dans le domaine de l’eau ou des milieux marins ou de la biodiversité + appétence et/ou spécialisation en médiation scientifique
Compétences techniques et aptitudes :
• Bonnes capacités rédactionnelles
• Connaissance des outils d’infographie type Power point, CANVA, …
• Force de proposition
• Autonomie et curiosité
• Bon relationnel
• Travail en mode projet et en équipe
• Maîtrise des outils bureautiques
• Utilisation de logiciels de publication assistée par ordinateur (type InDesign) et de logiciels video - serait un plus
Descriptif de l'entreprise
L’Office International de l’Eau (OiEau) est une association reconnue d’utilité publique et agréée « Protection de l’environnement », créée en 1991.
Il a pour mission historique de développer les compétences pour mieux gérer l’eau, en France, en Europe et dans le monde.
A travers ses quatre domaines d’expertise que sont l’Appui Technique, la Formation Professionnelle, la normalisation et la valorisation de la donnée, ainsi que l’Animation de réseaux d’acteurs, l’OiEau met ses savoir-faire techniques, opérationnels, institutionnels, juridiques et stratégiques, au service de ses membres, de ses partenaires et de ses clients.
L’OiEau doit aujourd’hui répondre aux nouvelles préoccupations des politiques nationales et internationales de l’eau.
En effet, face aux impacts importants et rapides du changement climatique ayant des conséquences très concrètes pour les citoyens et l’activité économique, l’OiEau ambitionne de sécuriser les services d’eau et d’assainissement et de promouvoir une gestion efficiente de la ressource en eau.
L’OiEau à la volonté de répondre aux Objectifs de Développement Durable des Nations unies sur le grand thème de l’eau mais aussi de la biodiversité, de l’économie circulaire et de l’aménagement urbain.
Afin de promouvoir une meilleure gestion de la ressource en eau et face aux enjeux d’adaptation au changement climatique, l’OiEau recherche des profils d’experts qui allient savoir-faire et savoir-être.
Des talents qui ont l’envie de transmettre et de partager leurs connaissances, d’animer des réseaux d’échanges et d’apporter un conseil technique éclairé et indépendant dans les prises de décisions des partenaires, que ce soit en France, en Europe et dans le monde
L’OiEau est une structure à taille humaine qui mise sur la complémentarité et la synergie entre ses équipes afin de fournir la meilleure expertise possible au sein de la communauté internationale de l’eau.
Les équipes de l’OiEau étant réparties sur 4 sites en France, à Limoges, Sophia Antipolis, La Souterraine et Paris, l’association organise un séminaire bisannuel afin de favoriser les échanges et les rencontres entre collègues.