Descriptif du poste
Ce stage s’inscrit dans le cadre des activités du service Europe, Méditerranée, Asie Centrale (EMAC), rattaché à la Direction Appui Coopération Institutionnelle et Technique (DACITE).
Le (la) stagiaire assistera l’équipe OiEau dans la préparation d’une méthodologie sur la mise en œuvre des activités d’appui à l’exploitation des résultats de projets européens de recherche ou innovation financés dans le cadre du programme Horizon Europe. L’objectif est d’adapter et faire évoluer la méthodologie aujourd’hui appliqué par l’OiEau dans ce type de projet.
Pour élaborer cette méthodologie, le/la stagiaire s’appuiera sur :
- Une analyse des préconisations de la Commission Européenne en matière d’exploitation des résultats et des KER (Key Exploitable Results) et des obligations de reporting en matière d’impact et d’exploitation
- Une comparaison des approches utilisés dans différents projets dans lesquels l’OiEau ou une entité affiliée (SEMIDE, RIOB) est coordinateur ou partenaires (notamment : OPTAIN, WATERUN, INNWATER, AWARD, HYDROUSA, VISCA, SAFERS, NIAGARA)
- Des entretiens avec les responsables des projets analysés
- Une revue des services d’appui de la Commission Européenne sur les aspects d’exploitation : Horizon booster, support pour la propriété intellectuelle (European IP Helpdesk)
Un accès particulier sera mis sur l’évaluation des impacts économiques liés à l’exploitation des innovations issues des projets.
Profil recherché
Formation : Bac +4 ou +5 : en sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, sciences politiques, gestion de projet, communication, développement) avec idéalement une formation en environnement / eau.
Langues :
- Français
- Anglais écrit et oral indispensable
Compétences techniques et aptitudes :
- Bonnes connaissances des méthodes d’enquête quantitative (questionnaires, conception ou traitement basique)
- Très bon relationnel / Bon communiquant
- Travail en équipe
- Autonomie
- Qualités rédactionnelles indispensables
- Capacité d’adaptation à un projet complexe
- Une expérience en conduite et analyse d’entretiens qualitatifs serait un plus
Descriptif de l'entreprise
L’Office International de l’Eau (OiEau) est une association reconnue d’utilité publique et agréée « Protection de l’environnement », créée en 1991.
Il a pour mission historique de développer les compétences pour mieux gérer l’eau, en France, en Europe et dans le monde.
A travers ses quatre domaines d’expertise que sont l’Appui Technique, la Formation Professionnelle, la normalisation et la valorisation de la donnée, ainsi que l’Animation de réseaux d’acteurs, l’OiEau met ses savoir-faire techniques, opérationnels, institutionnels, juridiques et stratégiques, au service de ses membres, de ses partenaires et de ses clients.
L’OiEau doit aujourd’hui répondre aux nouvelles préoccupations des politiques nationales et internationales de l’eau.
En effet, face aux impacts importants et rapides du changement climatique ayant des conséquences très concrètes pour les citoyens et l’activité économique, l’OiEau ambitionne de sécuriser les services d’eau et d’assainissement et de promouvoir une gestion efficiente de la ressource en eau.
L’OiEau à la volonté de répondre aux Objectifs de Développement Durable des Nations unies sur le grand thème de l’eau mais aussi de la biodiversité, de l’économie circulaire et de l’aménagement urbain.
Afin de promouvoir une meilleure gestion de la ressource en eau et face aux enjeux d’adaptation au changement climatique, l’OiEau recherche des profils d’experts qui allient savoir-faire et savoir-être.
Des talents qui ont l’envie de transmettre et de partager leurs connaissances, d’animer des réseaux d’échanges et d’apporter un conseil technique éclairé et indépendant dans les prises de décisions des partenaires, que ce soit en France, en Europe et dans le monde
L’OiEau est une structure à taille humaine qui mise sur la complémentarité et la synergie entre ses équipes afin de fournir la meilleure expertise possible au sein de la communauté internationale de l’eau.
Les équipes de l’OiEau étant réparties sur 4 sites en France, à Limoges, Sophia Antipolis, La Souterraine et Paris, l’association organise un séminaire bisannuel afin de favoriser les échanges et les rencontres entre collègues.