Descriptif du poste
Ce stage s'inscrit dans le cadre des activités du service EMAC. Le/la stagiaire travaillera sous la supervision des chef(fe)s de projet et chargé(e)s de communication afin de soutenir des projets environnementaux financés par l'Union européenne, tels que :
• NATALIE (accélérer et généraliser les solutions fondées sur la nature afin de renforcer la résilience au changement climatique dans diverses régions biogéographiques européennes) - www.natalieproject.eu
• SpongeWorks (Mise en œuvre de solutions basées sur la nature pour la rétention d'eau, la santé des sols et la résilience climatique en Europe - www.spongeworks.eu)
• SpongeScapes (mesures éponges pour l'atténuation des sécheresses et des inondations) https://www.spongescapes.eu/ )
• Govaqua (gouvernance de l'eau)
• EU4Green Recovery East (soutien aux pays du Partenariat oriental et aux candidats à l’adhésion pour harmoniser leur cadre légal avec celui de l’UE- gestion de l’eau, économie circulaire.)
Les missions :
• Créer des visuels et des illustrations pour les sites web, les rapports et les réseaux sociaux
• Concevoir des infographies et des brochures pour expliquer clairement des sujets complexes
• Produire et monter de courtes vidéos ou du contenu photo
• Concevoir les graphiques, bannières, mise en page et éléments visuels pour les sites web des projets
• Soutenir l'identité visuelle des projets de l'UE (logos, modèles, cohérence graphique)
• Apporter des idées créatives pour les campagnes et événements en ligne
Vous pouvez également être amené(e) à participer à d'autres activités transversales.
Profil recherché
• Étudiant(e) en graphisme, conception web, communication visuelle, multimédia, vidéo ou photographie.
• Expérience avec des outils professionnels de conception et d'édition et avec les CMS Joomla et Drupal.
• Créativité et sens de la narration visuelle.
• Intérêt pour les questions environnementales, l'adaptation au changement climatique et les problématiques liés à l'eau.
• Des compétences en cartographie/outils de visualisation de données sont un atout supplémentaire.
• Capacité à travailler en anglais.
Descriptif de l'entreprise
L’Office International de l’Eau (OiEau) est une association reconnue d’utilité publique et agréée « Protection de l’environnement », créée en 1991.
Il a pour mission historique de développer les compétences pour mieux gérer l’eau, en France, en Europe et dans le monde.
A travers ses quatre domaines d’expertise que sont l’Appui Technique, la Formation Professionnelle, la normalisation et la valorisation de la donnée, ainsi que l’Animation de réseaux d’acteurs, l’OiEau met ses savoir-faire techniques, opérationnels, institutionnels, juridiques et stratégiques, au service de ses membres, de ses partenaires et de ses clients.
L’OiEau doit aujourd’hui répondre aux nouvelles préoccupations des politiques nationales et internationales de l’eau.
En effet, face aux impacts importants et rapides du changement climatique ayant des conséquences très concrètes pour les citoyens et l’activité économique, l’OiEau ambitionne de sécuriser les services d’eau et d’assainissement et de promouvoir une gestion efficiente de la ressource en eau.
L’OiEau à la volonté de répondre aux Objectifs de Développement Durable des Nations unies sur le grand thème de l’eau mais aussi de la biodiversité, de l’économie circulaire et de l’aménagement urbain.
Afin de promouvoir une meilleure gestion de la ressource en eau et face aux enjeux d’adaptation au changement climatique, l’OiEau recherche des profils d’experts qui allient savoir-faire et savoir-être.
Des talents qui ont l’envie de transmettre et de partager leurs connaissances, d’animer des réseaux d’échanges et d’apporter un conseil technique éclairé et indépendant dans les prises de décisions des partenaires, que ce soit en France, en Europe et dans le monde
L’OiEau est une structure à taille humaine qui mise sur la complémentarité et la synergie entre ses équipes afin de fournir la meilleure expertise possible au sein de la communauté internationale de l’eau.
Les équipes de l’OiEau étant réparties sur 4 sites en France, à Limoges, Sophia Antipolis, La Souterraine et Paris, l’association organise un séminaire bisannuel afin de favoriser les échanges et les rencontres entre collègues.