Descriptif du poste
Ce stage s'inscrit dans le cadre des activités du service EMAC. Au sein de la Direction de l'Appui-Coopération Institutionnelle et Technique, sous l’autorité d’un chef de projet, vous réaliserez les investigations nécessaires sur les mesures éponges pour la gestion de l’eau dans les bassins versants. Ces mesures visent à améliorer le fonctionnement hydrique des territoires en ralentissant le cycle de l’eau. La mission appuiera la mise en œuvre des projets européen de Recherche et Innovation SpongeScapes (Oct.’23-Sept’27), et SpongeWorks (Oct.’24-Sept.’28) financés par le programme Horizon Europe).
Le projet SpongeScapes (Evidence and Solutions for improving SPONGE functioning at landscape Scale) vise à améliorer les connaissances scientifiques sur la fonction éponge des sols et des écosystèmes aquatiques à l’échelle des territoires dans les bassins hydrographiques européens. Ce projet a pour objectif d’améliorer la résilience face aux événements hydrométéorologiques extrêmes. Il comprend notamment la mise à jour d’une importante base de données d’études de cas (retours d’expérience) développée pour la Commission Européenne qui a été réalisée sur la plateforme dédiée en 2025 (le.spongescapes.eu). Le projet SpongeWorks vient dans la suite du projet SpongeScapes et vise à mettre en œuvre massivement des mesures éponge pour la rétention d’eau et la résilience climatique en Europe, afin de démontrer l’efficacité de ces mesures. Il comprend la collecte de nouvelles études de cas et l’identification de cas particulièrement illustratifs, et le remplissage, ou l’appui au remplissage pour les acteurs qui accepteraient de le faire par eux même, de la plateforme de connaissance avec les nouveaux cas identifiés. Il comprend également l’identification et le développement d’une communauté de pratiques nationale et son animation.
Vos missions seront les suivantes :
• Aider les partenaires des projets SpongeScapes et SpongeWorks à remplir ou compléter leur(s) fiche(s) d’étude de cas et les aider à la mettre à jour si de nouvelles données sont produites.
• Appuyer la collecte de nouveaux cas déjà identifiés et interroger des experts dans chaque pays (téléphone ou visioconférence) pour compléter les analyses et résultats.
• Analyser la base existante pour identifier des lacunes et rechercher de nouvelles études de cas pertinentes dans chaque pays de l’Union Européenne en réalisant une recherche en ligne ciblée combinée à une recherche bibliographique.
• Amender le site web et participer à l’analyse transversale des études de cas pour en tirer des conclusions utiles pour les chercheurs.
• Participer à la cartographie et identification des acteurs et appui à l’animation de la communauté de pratique. Contribution à l’analyse des retours de ces évènements.
• Participer à la rédaction d’un article de vulgarisation des résultats dans une revue française ou d’un poster pour une conférence.
Selon la rapidité de réalisation du travail, vous pourrez être amené.e à participer à d’autres actions des deux projets : atelier de terrain, révision de certains outils d’analyse.
Profil recherché
Formation : Diplôme de niveau BAC+5, écoles d’ingénieur ou université, ayant au moins une des dominantes suivantes : Eau, Environnement, agronomie.
Compétences techniques et aptitudes : Français et Anglais courant indispensable (langue de travail - niveau TOEIC 850 minimum ou équivalent), autres langues européennes appréciés
Maitrise du pack office (MS Word et MS Excel minimum)
Communication, organisation, esprit d’équipe, esprit d’analyse et capacité d’initiative.
Descriptif de l'entreprise
L’Office International de l’Eau (OiEau) est une association reconnue d’utilité publique et agréée « Protection de l’environnement », créée en 1991.
Il a pour mission historique de développer les compétences pour mieux gérer l’eau, en France, en Europe et dans le monde.
A travers ses quatre domaines d’expertise que sont l’Appui Technique, la Formation Professionnelle, la normalisation et la valorisation de la donnée, ainsi que l’Animation de réseaux d’acteurs, l’OiEau met ses savoir-faire techniques, opérationnels, institutionnels, juridiques et stratégiques, au service de ses membres, de ses partenaires et de ses clients.
L’OiEau doit aujourd’hui répondre aux nouvelles préoccupations des politiques nationales et internationales de l’eau.
En effet, face aux impacts importants et rapides du changement climatique ayant des conséquences très concrètes pour les citoyens et l’activité économique, l’OiEau ambitionne de sécuriser les services d’eau et d’assainissement et de promouvoir une gestion efficiente de la ressource en eau.
L’OiEau à la volonté de répondre aux Objectifs de Développement Durable des Nations unies sur le grand thème de l’eau mais aussi de la biodiversité, de l’économie circulaire et de l’aménagement urbain.
Afin de promouvoir une meilleure gestion de la ressource en eau et face aux enjeux d’adaptation au changement climatique, l’OiEau recherche des profils d’experts qui allient savoir-faire et savoir-être.
Des talents qui ont l’envie de transmettre et de partager leurs connaissances, d’animer des réseaux d’échanges et d’apporter un conseil technique éclairé et indépendant dans les prises de décisions des partenaires, que ce soit en France, en Europe et dans le monde
L’OiEau est une structure à taille humaine qui mise sur la complémentarité et la synergie entre ses équipes afin de fournir la meilleure expertise possible au sein de la communauté internationale de l’eau.
Les équipes de l’OiEau étant réparties sur 4 sites en France, à Limoges, Sophia Antipolis, La Souterraine et Paris, l’association organise un séminaire bisannuel afin de favoriser les échanges et les rencontres entre collègues.